Le mode de vie actuelle a permis l’essor fulgurant de la mode en ligne. En effet, depuis quelques années, les boutiques virtuelles et plateformes semblent faire fortune auprès des consommateurs, et ce, à travers le monde. Domaine de la tendance et de l’influence, l’univers de la mode en ligne est un secteur qui rapporte gros et qui ne cesse de prouver ces valeurs.
L’essor de la vente et l’achat en ligne
Le concept de l’e-commerce est apparu dans les années 90, et en 10 ans seulement, il a connu une évolution fulgurante. Depuis la numérisation de la société, l’augmentation des sites d’achat et la façon de consommer ont aussi changé.
Le commerce en ligne se définit comme l’achat ou la vente de produits à distance avec des méthodes technologiques et des services plus sérieux comme le paiement en ligne, la livraison directe… Il concerne tous les domaines, mais surtout la mode. Plusieurs facteurs sont responsables de cette croissance rapide.
En fait, l’univers de la mode en ligne permet aux fashion addicts de bien connaître le produit, car les informations sont bien plus détaillées qu’en boutique physique. C'est, par exemple, le cas de miss créative, un site qui propose divers articles de mode tendance. D'autre part, la comparaison de prix en quelques clics, sans se fatiguer est certainement une des raisons incontestables qui favorisent la consommation en ligne. D'ailleurs, Internet est sans doute le placement d’enseigne qui assure la meilleure visibilité à toute heure et à n’importe quel endroit. C’est ainsi que s’est tissée la grande toile de l’univers de la mode qui ne cesse de croître jusqu’à aujourd’hui.
Le domaine de la tendance
Comprendre le comportement des consommateurs est un point essentiel que tous les bons vendeurs doivent maîtriser. Aujourd’hui, beaucoup de monde semblent s'intéresser par les services en ligne, et avec la crise sanitaire mondiale, cette tendance ne fait que s’accroître.
Pour connaître la tendance du moment ou pour en faire part aux amateurs, internet est l’outil rapide et efficace dont dispose le monde de la mode. La visibilité web et social média sont des paramètres importants qui ont un rôle primordial. Il faut savoir que la plupart des personnes suivent la mode pour faire connaître ou affirmer son appartenance à un groupe social. Pour d’autres, par contre, c’est pour montrer leur côté « in » qu’elles se définissent en tant que followers numéro 1 des sites de mode les plus reconnus.
Les grands couturiers le reconnaissent : si une nouvelle tendance ne fonctionne pas en ligne, c’est qu’elle mérite plus de travail. En effet, l’accélération des échanges commerciaux grâce à la technologie a permis la circulation rapide des informations et des nouveautés. Enfin, ce qu’il faut retenir c’est que l’avis des followers est un point non-négligeable, car il assure ou non la bonne vente du produit.
De l’influence en ligne
L’univers de la mode est un monde sans pitié où les créateurs s’engagent dans une bataille virtuelle, mais décisive. Malgré le grand nombre de sites de mode, le marché reste encore accessible pour ceux qui s’apprêtent à livrer de grandes guerres.
Un univers de mode en ligne se définit également comme étant de l’influence et c’est grâce à ce principe que les influenceurs k-pop ont réussi leur coup ces dernières années. De la « lifestyle » qui embarque toute une communauté qui n’arrête de s’élargir ! Les principales cibles les plus influençables sont les jeunes de moins de 35 ans. Ce sont des fashion addicts qui dépensent près du quart de leur budget dans l’achat d’article de mode, et ce, principalement sur le web.
Les plateformes d’influence et de vente jouent aussi un rôle très important. Des milliers de photos et de vidéos sont publiés en seulement quelques heures pour faire parcourir les nouveautés. En effet, les limites géographiques sont bannies et le marché s’ouvre à l’international. Par exemple, les marques se ruent vers Instagram, l'une des plateformes les plus visitées en France. Parfois même, les enseignes paient les meilleurs influenceurs pour faire sauter leur chiffre d’affaire via ces plateformes, et cela semble avoir beaucoup de succès !
Un univers toujours grandissant
Les articles de mode, dont les vêtements, occupent un grand pourcentage dans la part des achats en ligne en France. En effet, pendant le premier semestre de l’année 2019, ils ont généré plus de 3 milliards d’euros avec une hausse constante des bénéfices.
Avec l’avancée de la technologie et la révolution de la cryptomonnaie, ce secteur ne semblerait pas encore s’affaiblir d’ici quelques années. Effectivement, même les facteurs externes sont positifs : la crise qu’a créée la Covid-19 a augmenté littéralement le pourcentage de fréquentation et d’achat en ligne pendant ce long moment.
Le secteur de la mode est porteur d’avenir avec une concurrence grandissante au niveau mondial. Il ne génère non seulement beaucoup d’emplois, mais il fait également rentrer beaucoup d’argents à l’exportation. Ainsi, souvent traité comme une « chose futile », aujourd’hui encore, il a été prouvé que la mode fait partie intégrante d’une culture qui a besoin d’un rayonnement à l’échelle internationale. L’intelligence artificielle peut permettre aux entreprises de mode à inventer de nouveaux projets encore plus révolutionnaires.